mercredi 20 décembre 2017

20ème graine de Décembre

Arriver comme un cheveu sur la soupe, mettre les points sur les i, faire de belles jambes, prendre la poudre d’escampette, avoir plus d’une corde à son arc, voir les étoiles en plein midi, ne pas souffler mot, etc ... 

Vous connaissez les expressions. Mais d’où viennent-elles ? 



Pourquoi dit-on... ? 
(choisissez une expression qui vous parle et imaginez son origine) 




Belle journée!

**********

Eva 🖤


Friser le ridicule


***********

Odile 🖤

Faire de belles jambes


**********

J’ai pour ma part, du mal à mettre les points sur les i, et du mal avec les consignes aussi ma foi!

Les points sur les i

Sur le cahier de l’écolier
Démarre la dictée.

Deux i minuscules
Se trouvent fort beaux
Parmi les lettres dessinées.

L’un a son importance.
L’autre a son élégance.
Sur la tête ils portent chacun
Bien haut, leur petit point.

Mais lorsqu’ils se trouvent tous deux
Par hasard dans le même mot 
Sophistiqué de la dictée
L’un fait de l’ombre à l’autre,
Ils ne cessent de se disputer.

Des deux points sur les i on ne sait définir
Lequel est le plus beau.

Le mien est rebondi !
Le mien est plus bombé !

L’un des deux i doit s’effacer
Ou la métamorphose accepter.

Mais orgueilleux, les i
Ne veulent rien lâcher.

C’est alors qu’une île passe dans la dictée.
Belle et plantureuse à souhait.

Un i s’en acoquine.

Et en guise de parasol
Sur son corps tout mince
Il met un beau chapeau.

 A la belle il fait les yeux doux
île, tu es mon île, …

L’autre, vert de rage,
De voir son pair si chic, 
si distingué,
Fait des pieds et des mains
Pour lui ressembler.

Mais un chapeau ne se prête pas.
Surtout un beau comme celui-là !

Ainsi, sur la page du cahier
Le pauvre i se trouve bien ridicule,
Avec son tout petit point minuscule.

Mais la dictée n’est pas terminée
Voilà qu’arrive la belle Anaïs intimidée.
C’est inouï ! Inespéré !

Elle est si jolie,
Que les deux joues du i
S’empourprent elles aussi.

Et là, sur le cahier de l’écolier,
Au dessus du corps léger
Du tout petit i,
Deux points fort délicats
Vinrent se dessiner
Comme par magie,
Ma foi.

**********

Elice nous livre les anglais, et nous laisse le soin d'en imaginer l'origine ! On ne fait pas toujours dans la poésie qu’elle dit! Ha ha!




**********

Bénédicte à la suite de sa conquête de l’Ouest d’hier, se fait poser un beau lapin :)

Aujourd'hui j'ai rendez-vous. Oh pas n'importe quel rendez-vous ! Un de ces rendez-vous du genre important. Comme je vous l'ai raconté, je suis arrivée à New York il y a peu. Pour apprendre la langue et me faire à ce nouveau pays, je suis réceptionniste dans une belle banque de Wall Street. J'habite chez une gentille petite dame de Brooklyn. Aujourd'hui donc j'ai rendez-vous avec William. William est un jeune courtier. Un jeune et petit courtier, pas un de ces grand banquier.Mais il est charmant. Il me dit bonjour quand il vient chercher un dossier. Il connaît mon nom et ne me confond pas avec toutes les jolies réceptionnistes du premier. C'est pourquoi j'ai accepté son invitation à dîner. J'entre dans le restaurant un peu en retard, essoufflée. On m'accueille je donne mon nom. Le maître de salle me regarde un peu gênée. Mademoiselle, on a laissé une boîte pour vous. Étonnée j'ouvre l'objet enrubanné qu'il me tend. Un petit mot : "Ma chère et tendre, j'ai eu peur que vous ne m'aimiez, alors je vous ai laissée une petite compensation avant notre prochain rendez-vous. Prenez en bien soin et je ne vous causerai plus de chagrin. Mes plus plates excuses Votre dévoué Will."
Tout cela est bien mystérieux. J'ouvre la boîte et y trouve...un lapin blanc ! 
De surprise, la boîte m'échappe, avec lui mes espoirs d'épousailles. Adieu magicien et petit lapin ! 

C'est de là que vint depuis l'expression "Poser un lapin ».

**********
Tiphaine et son Gros-Jean 🖤


Et le commentaire qui l’accompagne: 

pas commode de la comprendre, celle-là ! 
à l'origine, Gros-Jean est le benêt du village qui se fait toujours avoir. alors quand on est comme Gros-Jean, c'est qu'on se retrouve un peu le bec dans l'eau après s'être fait des illusions. 
et pourquoi "comme devant" ? je laisse le petit Robert s'exprimer : 
La conjonction devant a ici une valeur temporelle(...). Elle marque l'antériorité et est synonyme d'avant.
ce n'est donc pas la première fois que Gros-Jean est déçu. ça ne veut pas nécessairement dire que Gros-Jean s'est fait enfumer ! Gros-Jean peut seulement avoir placé ses espérances un peu haut sans tenir compte de tous les paramètres, et sans qu'on l'ait bien compris.
Brétécher a très bien développé la question dans "les frustrés ».

***********

Bravo, vous avez été très inspirées, vous m’en laissez les bras ballants et la bouche bée!! 





14 commentaires:

  1. Merci Palina! J'aurais voulu avoir de belles jambes:https://odilebignolais.wordpress.com/2017/12/20/calendrier-20-decembre/ Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas toujours faire dans la poésie...
    https://www.facebook.com/Octoplazm/photos/a.1720825211314982.1073741826.461403960590453/1740521649345338/?type=3&theater

    RépondreSupprimer
  3. https://www.facebook.com/MonaMooreBenedicteCantele/posts/834836720020855
    Suite de la conquête de l'ouest. Ou une conquête qui n'aboutit pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii ! J'ai fini plus tôt aujourd'hui ! :)

    http://evachatelain.blogspot.fr/2017/12/pourquoi-dit-on.html

    RépondreSupprimer
  5. dur d'imaginer l'origine de celle là, alors je livre l'explication du dico :
    https://korsoun.blogspot.fr/2017/12/gros-jean-comme-devant.html


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle cette expression, vieillotte et tendre aussi! Pauvre Gros-Jean... ;)

      Supprimer
  6. Palina ton texte est super beau !

    RépondreSupprimer

laissez moi un petit mot...