vendredi 14 novembre 2014

Derrière ses petits yeux

"Chhuut... Ze lis!"
Et en plus, quand on la dérange, on se fait enguirlander!


Elle adore les livres. Elle tourne les feuilles délicatement avec ses tout petits doigts. Elle boit les mots que nous lui lisons. Elle se laisse bercer par les sons. Elle s’agrippe aux pages et aux images. Elle réclame pendant des jours et des jours toujours la même histoire. A l’heure de la sieste et puis le soir. 
C’est souvent Papa qui s’y colle. Mais je sais qu’en secret lui aussi il adore ça. L’histoire du soir. C’est leur moment rien qu’à eux. L’histoire du soir. C’est déjà lui qui la lisait aux grands. Il s’est pris au jeu, comme il s’est pris d’amour pour ses enfants. Je les entends parler, rire, compter, crier, ronfler, rugir, faire le loup, l’ours ou que sais-je d’autre encore?
Papa lit l’histoire en y mettant le ton évidemment. Et elle l’imite. Passionnément.
Puis elle finit par la connaître par coeur. Alors elle termine les phrases toute seule. Dans son langage à elle. En zozotant.
Ma fille a 2 ans et demi. Et elle s’enlivre. Complètement.
Il m’arrive de l’espionner, la porte entrouverte. Assise dans la pénombre, sur son petit lit, le livre sur les genoux, elle raconte l’histoire à Doudou.
En la quittant le soir après le bisou, lorsqu’on veut éteindre la lumière, elle s’énerve et dit... « Vois pas! Vois pas! » 
Il n’y a rien à voir ma chérie. C’est la nuit.
Mais elle, elle veut voir. Elle veut voir les histoires. Avant de s’endormir. De fermer ses petits yeux
Elle veut tourner les pages toute seule encore un peu.
Chaque jour je m’émerveille de cette envie qu’elle a, des choix de lectures qu’elle fait. Je me demande comment à 2 ans et demi elle peut dire comme une grande: Moi, ze lis!
J’ai vu si souvent à l’école des enfants reculer devant un livre. Bloquer sur une phrase. Buter sur des mots. Ne pas avoir envie.
Je crois que tout se joue là. Que si la rencontre avec le livre est quotidienne et accompagnée, que si l’on rend cet objet familier, qu’on leur laisse le manipuler dès la toute petite enfance, les enfants n’auront pas peur du livre et seront prêts quand il faudra franchir les premiers pas vers la lecture.
Peut-être que je me trompe. Peut-être que ça lui passera. Peut-être qu’un jour elle n’aura plus envie. Ou n’aimera plus ça.
Le rapport aux livres est différent pour chacun. Sa grande soeur a été bercée par les mêmes sons mais ne semble pas être une grande passionnée de littérature... Alors que son grand-frère dévore les livres un à un, nous ne pouvons plus l’arrêter.
Mais je suis persuadée que derrière ses petits yeux il y aura toujours des personnages, des couleurs, des émotions. 
Parce qu’aujourd’hui, derrière ses petits yeux, il y a des rires, des exclamations et des questions. Des rêves. Des possibles. Des secrets. Et bien d’autres histoires encore...



et les 2 coups de ♡ du moment ;-)


Alice, Olivier Philiponneau, Raphaëlle Enjary aux éditions MeMo




 
avec en bonus ce petit dessin au crayon de Stéphane Sénégas tiré de ce chouette album. Merci!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un petit mot...