vendredi 10 juillet 2015


Encore en retard... c’est que ça va vite chez Alice!
Voici mon roi du monde!
Un peu hors sujet... j’en conviens!


Le plus petit roi du Monde est... un géant.

Il y a fort longtemps
Avant même l’ère du feu et des dragons
Vivait un mystérieux géant
Qu’on nommait Diapason.

Enfant, Diapason était si grand
Qu’il jonglait avec les planètes,
Berçait doucement les océans
Et tirait parfois des plans sur la comète !

A l’âge adulte, il accordait l’univers,
Orientait les constellations,
Veillait sur le système solaire
Et rythmait les saisons.

Un jour il croisa par hasard
Au détour d’une étoile
Une belle et gigantesque femme
Vêtue de dentelle et de voile.

Il tomba tout de suite sous le charme
De cette impressionnante dame
Et tout l’univers s’embrasa
Lorsque pour lui, elle chanta.

Ils filèrent longtemps le parfait amour
Au gré des vents solaires.
Ils conçurent une belle famille version poids-lourd
Et huit petits géants les entourèrent.

Diapason offrit une planète à chacun d’eux,
Le petit dernier, aux yeux profonds et bleus,
Hérita de la Terre, belle et ronde.

Le plus petit géant devint alors le roi du Monde.

On dit sur Terre que lorsque que le ciel est bleu,
Le petit géant, sur nous, penche ses grands yeux.

Et comme Diapason son feu-père,
Le petit géant rythme les saisons, berce les océans

Et veille sur l’univers.

mercredi 1 juillet 2015

déjà 100 graines d’idées #11

Vous inventez un 13e mois... Décrivez-le !

voici le mien:

13ème mois

Je rêve d’un mois qui n’existe pas. Blotti entre Août et Septembre, à la lisière de l’été.
Il jouerait les prolongations estivales, et pourrait s’appeler Encore un peu…

- Tu pars en vacances ?
- Je pars Encore un peu…
- Tu vas où ?
- Je vais voir la mer Encore un peu…
- Qu’est-ce que tu fais ?
- Je profite Encore un peu…

Au bord de la rivière les pieds dans l’eau Encore un peu.
Pour faire durer le plaisir jusqu’au bout du bout.
Quand on croit que c’est la fin.
Saisir ce moment là et…

Voyager Encore un peu.
Se reposer Encore un peu.
Rêver Encore un peu.

Un mois de Juillet plus léger et un mois d’Août en mieux.
Plus doux, plus calme, plus chaud, plus fort, plus …
Comme les vraies grandes vacances. 
Longues, heureuses et insouciantes.
Retrouver ce treizième mois perdu sur le chemin de l’enfance.

31 jours c’est bien, oui, pourquoi pas ?
Mais si j’avais le choix, les jours de mon treizième mois, je ne les compterais pas !

Si j’osais, j’en demanderais même un quatorzième.
Un mois juste avant l’été.
Dans le petit creux entre Juin et puis Juillet.
Juste avant.
Il annoncerait les longues soirées et les couchers de soleil.
Flonflons, lampions. Bal populaire et bord de mer.
Souvent Juin passe vite et ne suffit pas à annoncer tout ça.
Juste avant savoure et se délecte patiemment.
Il faut bien deux mois pour se préparer à ce bonheur là !

Encore un peu et Juste avant.

Des mois de rêves pour grignoter du temps au temps.

jeudi 25 juin 2015

100 graines d’idées # 2

 "On vous propose d’apprendre UN langage animal : lequel et pourquoi ?"


Mon langage animal

J’aimerais apprendre l’Oiseau.

Chanter Rossignol, pépier Moineau.
Conter Plumes.
Fredonner ciel.
Apprendre les voyages Hirondelles.
Gazouiller Merle.
Parler Hibou-Lune.
Chouette-Etoile.
Roucouler dans la nuit.
Piailler de la pluie et du beau temps.
Murmurer vent.
M’égosiller et réveiller les rêves sauvages.
M’époumoner et battre des ailes.
Raconter les arbres. Les toits et les nuages.
Et dans une envolée lyrique,
Siffler à la Terre entière: 
Regarde ! Regarde comme c’est beau !!
Mon point d’interrogation (nouvelle version... parce qu’un texte n’est jamais figé, parce que la nuit porte conseil, parce qu’un mot en évoque souvent un autre et qu’une idée en appelle toujours une nouvelle!)


Pourquoi le point d’interrogation est-il tordu ?

Un jour à l’Académie, tous en eurent assez.
Tous se révoltèrent.
Assez de Celui-là qui faisait sa loi !
Il était devenu trop grand !
Trop droit !
Trop sec !
Trop autoritaire !
C’était décidé ! A partir de maintenant, on n’écouterait plus Celui-là !

En colère, Celui-là quitta l’Académie sur le champ !
Après tout, ils verront bien comme il était important et tant pis s’il allait leur manquer !
Vous ne le lui répéterez pas, mais à l’Académie, tous furent très heureux de son départ…
Enfin, plus d’ordre à recevoir !

Celui-là partit donc d’un pas vif et décidé sans jamais se retourner.
Il traversa les collines.
Enjamba les rivières.
Déterminé !
Non, mais vraiment !

Plein de certitudes, il ne vit pas la grosse tempête arriver.
Une énorme rafale le souleva de terre, le fit tournoyer dans les airs et le rejeta sur le sol comme une vieille serpillère. BING !
Il tomba la tête la première !
Si fort qu’il se tordit le cou et s’inclina tout droit vers l’horizon.
Il poursuivit ainsi son chemin, penché, la tête dans le vent.
Toujours très sûr de lui.
Enfin… presque !

Il arriva au pied d’une immense montagne.
Il grimpa, souffla, sua et gagna enfin le sommet.
Bien fatigué, et encore plus penché !
Un tout petit doute de rien du tout se posa sur le bout de son nez…

Entamant la descente, il ne sentit pas le petit caillou qui glissa sous son pied…
Il tomba, roula, tourneboula jusque tout en bas !
Où il arriva… cabossé, la tête renversée. ¿
Le doute grossit grossit… puis l’envahit.

Il s’aperçut qu’il n’était pas le seul dans cette drôle de posture.
Ici, de l’autre côté de la montagne, à l’endroit comme à l’envers, tous avaient fière allure !
En début ou en fin de phrase, il accepta très vite sa nouvelle nature ! ¿?
Il devint beaucoup plus ouvert voir même charmant avec ce petit accent chantant.

Un jour de nostalgie, il retourna à l’Académie.
On le trouva un peu... tordu, mais plus souple et plus sympathique qu’avant.
Il n’ordonnait plus mais questionnait dorénavant.

L’Académie avait survécu en son absence. Il avait d’ailleurs vite été remplacé…
Mais on lui fit quand même une belle place en évidence.
Il devait désormais se tenir droit et faire chanter le dernier mot de la question.
On le nomma avec respect Point d’Interrogation.

Je sais qu’il retourne parfois de l’autre côté de la montagne. Il marche sur la tête et chante à qui veut l’entendre avec ce petit accent ouvert et charmant, qu’il était, dans une autre vie, Celui-là plein d’exclamation mais qu’il avait définitivement fait le tour de la question !


¿Fin ?

mardi 23 juin 2015

C’est le tout début de l’été!

Je suis encore bien occupée, mais Alice vient d’avoir une merveilleuse idée que je souhaite vous faire partager!

Plus d’infos en cliquant ici: 100 graines d’idées! 

Peut-être vous prendrez-vous aussi au jeu, moi en tout cas, j’aimerais essayer!
Je n’aurai certainement pas le temps de participer à toutes ces petites graines mais de-ci, de-là,  au gré du vent et du temps, je suivrai cette belle initiative généreuse et prometteuse! 

Voici mes premiers mots (déjà en retard) sur le premier sujet:






Un jour au royaume de la Grammaire, tous en eurent assez.
Tous se révoltèrent !
Assez de ce point d’exclamation qui faisait sa loi à l’Académie!
Il était devenu trop grand, trop droit, trop sec, trop autoritaire !
C’était décidé ! A partir de maintenant, on ne l’écouterait plus.

En colère, point d’exclamation quitta le royaume sur le champ !
Après tout, ils verront bien qu’il était important et tant pis s’il allait leur manquer !
Vous ne le lui répéterez pas, mais à l’Académie, tous furent très heureux de son départ…
Enfin! Plus d’ordre à recevoir !

Point d’exclamation partit donc d’un pas vif et décidé sans jamais se retourner.
Il traversa les collines.
Enjamba les rivières.

Tout énervé, il ne vit pas la grosse tempête arriver.
Une énorme rafale le souleva de terre, le fit tournoyer dans les airs et le rejeta sur le sol comme une vieille serpillère. BING !
Il tomba la tête la première !
Si fort qu’il se tordit le cou et s’inclina tout droit vers l’horizon.
Il poursuivit ainsi son chemin, la tête penchée dans le vent.

Il arriva au pied d’une immense montagne.
Il grimpa, souffla, sua et gagna enfin le sommet, la goutte au nez.
Bien fatigué, et encore plus courbé.

Entamant la descente, il ne sentit pas le petit caillou qui glissa sous son pied…
Il tomba, roula, tourneboula jusque tout en bas !
Où il arriva… cabossé, la tête déformée carrément renversée.
¿
Il s’aperçut qu’il n’était pas le seul dans cette drôle de posture.
Ici, de l’autre côté de la montagne, à l’endroit comme à l’envers, tous avaient fière allure !
En début ou en fin de phrase, il accepta très vite sa nouvelle nature !
¿?
Et devint charmant avec un petit accent chantant.

Un jour de nostalgie, il rentra chez lui.
On le trouva un peu tordu mais plus souple et plus sympathique qu’avant.
Il n’ordonnait plus mais questionnait dorénavant.
L’Académie avait survécu à son absence.
Mais on lui fit quand même une belle place en évidence.
Il devait désormais se tenir droit et faire chanter le dernier mot de la question.
Et on le nomma fièrement Point d’Interrogation.


Je sais qu’il retourne parfois de l’autre côté de la montagne pour faire la fête. Il marche sur la tête et chante à qui veut l’entendre avec ce petit accent charmant, qu’il était, dans une autre vie, point d’exclamation mais qu’il avait définitivement fait le tour de la question !




mardi 19 mai 2015

Je n’ai pas désérté...

Non, non! je suis toujours là!
Et pour vous le prouver quelques images... un peu floues...

* Encore et encore des dédicaces pour Plume... avec mes plus chouettes crayons (ceux qui brillent à paillettes!) et mon plus beau sourire, tellement je suis ravie de laisser un petit mot à mes lecteurs!



* Un autre chouette projet en route avec Mélanie:
Une drôle de petite souris mijote une bien belle surprise!!





* D'autres idées me trottent dans la tête et commencent à courir sur le papier autour des 4 saisons...

* ET.... une chouette première critique/coup de coeur (émouvant!) chez maman Baobab! Une Plume ronde à l’honneur, c’est par ici! 


Ravie!

Merciiii!

vendredi 3 avril 2015

La foire s'est ouverte ce Mardi chez Lydie...
Et elle est toute jolie!

Voici ce qu’on peut trouver à mettre dans son panier. 
Quelques belles images qui cherchent une histoire, des mots. 
Doux, drôles, ou rigolos...
Des émotions, un rêve, un message...
On y va?

La douce poésie de Baptistine

Les dinos super chouettes de Juliette

La crinière enflammée de Rebecca

Un régal, non?
plus d’infos, par ici... clic!

Et puis si toi, tu as la chance de savoir dessiner, il y a aussi des textes qui cherchent des images! C’est le moment de se lancer ;)